Commande de matériel pour les premiers essais

Répondre
Guillaume Leguen
Membre

Commande de matériel pour les premiers essais

Message par Guillaume Leguen »

Bonjour à tous,

Merci à ceux qui ont pu répondre présent sur l'atelier d'hier.

Puisqu'un dessin veut mieux qu'un long discours, je vous propose un schéma présentant le montage V1. L'idée là n'est pas d'avoir quelque chose qui marche mais de commander quelques composants dans les plus brefs délais pour engager le prototypage.
https://wikis.cdrflorac.fr/wikis/KOSMOS/?SchemG

Je ferais un compte rendu en bon et du forme demain matin. En attendant, vous pouvez m'aider en contribuant à compléter la liste du matériel nécessaire pour prototyper. Sylvain, as-tu une caméra de surveillance à essayer en particulier ?
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Notre besoin est à passer rapidement au prototypage, de ce fait je pars sur une caméra Picam HQ pour les premiers essais. le capteur est petit, ce qui veut dire que la focale nécessaire pour obtenir l'image voulu devra être petite. Mais n'oublions pas l'ouverture qui doit rester à 1.8. Nous effectuerons les premiers essais d'interfaçage entre caméra et contrôleur. Je pars pour le moment suite à concertation sur du Raspberry.

Nathan, peux-tu me dire si il y a tout le nécessaire dans cette liste ?

Merci à vous

Guillaume

dhanon
Membre

Re: Commande de matériel pour les premiers essais

Message par dhanon »

Dans le CR je ne suis pas certain de comprendre l'utilité du capteur de pression (si ce n'est pas une demande de l'Ifremer).
Le lien entre "balance des blancs" et profondeur me semble compliqué.
Je sais pas pour la vidéo mais pour la photo c'est simple de la changer en post-traitement (surtout avec les fichiers RAW).

Image

dhanon
Membre

Message par dhanon »

Salut,
Une des boites relevées propose une démo de ses produits. Il s'agit plus une histoire de robot-vision, je pense (contrôle de pièces sur une ligne de fabrication). Des gens souhaitent-ils rencontrer le technico-commercial ? Les étudiants pour votre culture ? :) ... vous me dites ... je vais lui répondre en début de semaine et ne pas le faire déplacer pour rien.

David.

(Je le cite)

Pour faire suite à votre demande, veuillez trouver ci-joint la présentation de notre gamme caméra.
Je suis sur votre secteur la semaine prochaine (mercredi 24/04 vers 10h00) si cela vous intéresse nous pouvons nous rencontrer.

Bonne journée.
Cordialement.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Ingénieur Technico-commercial
Bretagne – Pays de Loire

Baumer SAS
363 route des Martinets
ZAE de Findrol FR- 74250 Fillinges
Tél. : +xxxxxxxxxxxxxx - Mobile : +xxxxxxxxxxxxxx
Fax : +xxxxxxxxxxxxxxxxxx

xxxxxxxxxxxxx@baumer.com - www.baumer.com

Guillaume Leguen
Membre

Bonjour David,
Merci pour l'idée. Je pense que ce type de caméra est trop éloigné notre démarche de l'open source et du DIY. On va d'abord essayer la voie des caméras DIY.
Peux-tu lui indiquer de ne pas se déplacer ?
Merci
Guillaume

Guillaume Leguen
Membre

Pour ce qui est du capteur de pression et de température, c'est une demande des opticiens d'Ifremer, c'est une valeur très utile pour faire une correction des images. De plus j'y vois un intérêt pour la science participative, on laisse ainsi au système le soin d'enregistrer la profondeur, la variabilité de la mesure ne dépend donc plus des sondeurs de bords (de leurs différences d'étalonnage) ni même d'éventuels mesures au fil à plomb (sur mon bateau j'ai tellement pas confiance au sondeur que je mesure à la main ;-) ).

boumboauto
Membre

Message par boumboauto »

Pour la pression, il peut être intéressant de l'aquiérir avec une période assez élevée (5-10Hz)
Ensuite il est possible de stocker la période et l'amplitude caractéristique des vagues.

Répondre