wiki, wikis et yeswiki

Répondre
Titivi
Membre

wiki, wikis et yeswiki

Message par Titivi »

Salut tout le monde,

----------------------------------------------------------
à propos de ta question sur médiawiki" : il y a un wiki sur le serveur installé au fablab .
quest ce que c'est comme wiki ?
(François a sans doute la réponse ; il me semble qu e c'est lui qui s'est chargé de l'installation)
-----------------------------------------------------------
je "profite" de ce dossier pour vous demander un avis (bon ça ne concerne pas vraiment Konkarlab, c'est pour un copain qui souhaite un site simple à mettre en place, simple à utiliser.

Il me parle de Spip mais je ne suis pas tenté par m'y (re)plonger bien qu'utilisé à cheval sur ... le 20 ème et ce 21ème ... siècle ;)

Je lui ai suggéré un site statique (Hugo ou Victor par exemple)

Mais puisque je suis dans le tiroir wiki que penser de https://yeswiki.net ?

Merci de vos retours.
Philippe

ps : j'ai, sur la pointe des pieds, installé il y a quelques années un mediawiki (chez infini) mais j'ai vraiment du mal avec ces outils que je trouve très austères.
(il est vrai que je n'aime pas non plus les blogs ! )
J'en connais d'ailleurs un qui ajouterait : "Philippe, de toutes façons, il n'aime rien !!!"

Lomic
Membre
Infos Site Web : Kerno.bzh

Re: wiki, wikis et yeswiki

Message par Lomic »

Titivi a écrit :
30 mars 2020, 12:36
je "profite" de ce dossier pour vous demander un avis (bon ça ne concerne pas vraiment Konkarlab, c'est pour un copain qui souhaite un site simple à mettre en place, simple à utiliser.
il veut faire quoi ? un wiki ou un site ? (vu que tu parles de spip qui n'est pas un outil dédié au wiki à la base)

Titivi
Membre

Message par Titivi »

Salut ,
Son souhait c'est un site oui ... mais c'est en m'appuyant sur cet exemple https://www.ripostecreativepedagogique.xyz que j'en viens à me questionner. ... mais bon, c'est peut-être bien un mauvais compromis.
Et spip aujourd'hui est peut-être plus convivial ?
(je ne parle pas des apéros spip brestois ;)
Philippe

Lomic
Membre

Message par Lomic »

Aujourd'hui je ne vois pas trop de raisons d'aller sur Spip plutôt que sur WordPress.

Après s'il y a une fonction Wiki à prévoir, je ne connais pas assez Spip pour savoir s'il y a des outils dédiés pour faire du Wiki.

Côté WordPress de nombreux plugins Wiki sont disponibles mais je ne sais pas ce qu'ils valent. Certains permettent de piocher le contenu dans un moteur de Wiki classique comme MediaWiki, d'autres sont un outil pour faire du Wiki directement.

C'est vrai que de base MediaWiki est austère mais c'est un outil fait pour permettre à un très grand nombre de contributeurs de participer, avec des outils de mise en forme très limités (sinon ça serait un arc en ciel Wikipedia). Pour un site où le contenu est généré par une personne ou une équipe réduite, c'est beaucoup plus envisageable d'aller vers des outils qui offrent plus de liberté de mise en forme.

Bref ça dépend beaucoup de ce qu'il veut faire sur son site et comment il veut le faire.

Titivi
Membre

Message par Titivi »

>Bref ça dépend beaucoup de ce qu'il veut faire sur son site et comment il veut le faire.

oui et c'est ce que j'ai commencé par lui dire : définir sur une feuille blanche et le plus précisément possible ce qu'il veut demain et ce qu'il envisage dans quelques mois.

Merci, Lomic, pour ces premiers avis à ma question quelque peu en marge du fablab ;-)

@+
Philippe

ps : c'est curieux lorsque je choisis de demander un aperçu je reçois systématiquement le message d'erreur suivant :
Le formulaire envoyé n’est pas valide. Essayez à nouveau. (en haut et en rouge)
un second clic sur Apercu et le message disparaît.
pH,
parfois acide, souvent basique.

Lomic
Membre

Message par Lomic »

Titivi a écrit :
30 mars 2020, 13:41
ps : c'est curieux lorsque je choisis de demander un aperçu je reçois systématiquement le message d'erreur suivant :
Le formulaire envoyé n’est pas valide. Essayez à nouveau. (en haut et en rouge)
un second clic sur Apercu et le message disparaît.
oui j'ai pas mal galéré pour installer le forum sur Infini et il traîne des petits bugs dont je n'ai pas encore éliminé l'origine

pour les histoires de formulaire non envoyé suffit de renvoyer et ça passe (chez moi en tout cas c'est ça)

Répondre