Fixation d'appareil photo sur monture de téléscope

Pour tous vos projets persos, idées... que vous pourriez réaliser et partager à Konkarlab
Répondre
Lomic
Membre
Infos Site Web : Kerno.bzh

Fixation d'appareil photo sur monture de téléscope

Message par Lomic »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une vieille monture de télescope (mais pas de télescope :pinch: ) et je fais de temps en temps de la photo astro (ou pas) avec mon reflex avec un objectif zoom (et des fois un grand angle pour couvrir un large champ sans grossir).

J'ai un pied photo, pratique pour le transport mais un peu trop spaghetti pour la photo astro.

Du coup je voudrais utiliser ma monture de télescope qui est bien plus stable, et en prime, une fois mise en station, permet de suivre la voûte céleste en ne tournant qu'un axe, bien pratique pour répéter des clichés d'un objet, exposer longuement, ou simplement observer aisément plus longtemps (mine de rien ça tourne vite avec du grossissement).

Sur la monture j'ai une espèce de queue d'aronde, avec des bords droits :
Image

Mon idée actuelle, c'est de trouver un bout de profilé alu en forme de U, qui pourrait "coiffer" la queue d'aronde et je percerais des trous dans le U, et dans la queue d'aronde, avec taraudage des trous dans la queue d'aronde, de façon à pouvoir visser le U en place. Et sur la base du U je perce un trou pour passer ma vis de fixation de la monture de l'objectif.

Un U comme ça :
Image
Avec C <= 20mm, et l'intérieur du U (B - 2xA) >= 41mm

En longueur 8 à 10cm (max)

Je me vois mal me pointer au CMB pour leur demander un tout petit bout de profilé.

Peut-être que quelqu'un de Konkarlab aurait un bout de profilé (alu ou acier) adapté ?

Merci à toutes et à tous ;)

Répondre